Share

Outil de diagnostic territorial

Mobiliscope

Le Mobiliscope permet d’explorer la population présente et la mixité sociale dans les villes au cours des 24 heures de la journée.
Le développement de cet outil a bénéficié d'un soutien financier de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Ce territoire est-il plus fréquenté en journée par les cadres supérieurs ou par les ouvriers ? Par les femmes que par les hommes ? Quelles sont les zones les plus attractives pour les loisirs et à quelle heure ? Quel est le mode de transport le plus utilisé pour se rendre dans les centres des villes en journée ? En soirée ? Comment évolue la ségrégation sociale d’un territoire au cours de la journée ?

En quantifiant et qualifiant heure par heure la population présente dans les territoires, l’outil de géovisualisation Mobiliscope fournit des éléments de réponse à ces questions pour 49 agglomérations françaises et leur périphérie (10 000 communes), dans lesquelles réside 60 % de la population française.

A partir des données des grandes enquêtes publiques sur les déplacements, le Mobiliscope donne à voir l’évolution de la population présente dans les territoires au cours des 24 heures d'une journée type de semaine (lundi-vendredi) en fonction d'indicateurs démographiques (sexe, âge, composition du ménage) et sociaux (niveau d'éducation, catégorie socioprofessionnelle, et parfois revenus), du type d'activité réalisée et du mode de transport utilisé. Il propose aussi des mesures pour évaluer les variations de la ségrégation dans les villes selon les heures de la journée.

Pour celles et ceux qui s'intéressent aux rythmes quotidiens dans les territoires des programmes de l'ANCT Actions Coeur de Ville (ACV) et Petites Villes de Demain (PVD) et dans les Quartiers Prioritaires en Politique de la Ville (QPV), un nouvel outil permet de renvoyer directement à la géovisualisation des territoires français concernés par ces zonages et de mesurer ainsi leur fréquentation quotidienne globale, mais aussi selon les profils sociodémographique des  populations qui s’y rendent pendant la journée. Le Mobiliscope peut ainsi être utilisé comme un outil d'aménagement par les acteurs publics et les collectivités locales souhaitant connaitre l’attractivité de leur territoire et agir « au bon endroit, au bon moment ». Il constitue aussi un outil scientifique pour les chercheurs et une ressource pédagogique pour les enseignants.

Le Mobiliscope est un outil libre développé dans l’esprit de la science ouverte. Les données de populations présentes affichées dans l’outil sont disponibles en open-data. Les codes de l’interface ainsi que les algorithmes de traitement de la donnée sont accessibles en open-source sur des dépôts gitlab dédiés, accompagné d’une documentation technique sur les services et la méthodologie.

En plus de territoires français métropolitains et ultramarins (Martinique et La Réunion), le Mobiliscope intègre aussi six villes du Québec, Canada et trois villes d'Amérique latine (Bogotá en Colombie, Santiago au Chili et São Paulo au Brésil).

Le Mobiliscope est un outil conçu et développé par une équipe de géographes et de géomanciennes du laboratoire Géographie-cités avec le soutien de différents partenaires (CNRS, ANCT, Ined, Cerema, Progedo, HumaNum, Labex DynamiTe etc.).