Lexique
Le lexique liste les principales notions que vous pourrez rencontrer sur le site de l’Observatoire des territoires.
Les documents et indicateurs afférant à ces notions peuvent être recherchées sur notre site.
Le baby-boom est un phénomène démographique caractérisant l’augmentation de la natalité au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans de nombreux pays. En France, ses effets s’observent jusqu’au milieu des années 1970.
Le lissage spatial est une méthode s’appuyant sur des potentiels, calculés à partir des valeurs d’une variable et de celles qui se situent dans leur voisinage. Cette technique permet notamment de cartographier une information en s’affranchissant du maillage territorial.
Les cartogrammes sont un type de représentation cartographique qui repose sur une déformation (communément appelée anamorphose) des entités territoriales à partir des valeurs d’une variable. Il existe plusieurs méthodes de déformations, telles que celles mises au point par Gastner et Newman, Olson, Dorling ou Dougenik par exemple.
L’espérance de vie à la naissance représente la durée de vie moyenne – autrement dit l’âge moyen au décès – d’une génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l’année considérée. Elle caractérise la mortalité indépendamment de la structure par âge. L’espérance de vie à un âge x représente, pour une année donnée, l’âge moyen au décès des individus d’une génération fictive d’âge x qui auraient, à chaque âge, la probabilité de décéder observée cette année-là au même âge. Autrement dit, il s’agit du nombre moyen d’années restant à vivre au-delà de cet âge x, dans les conditions de mortalité par âge de l’année considérée.
La notion de gérontocroissance renvoie à l’évolution du nombre de personnes âgées à proprement parler, qui est une mesure absolue, utile pour apprécier l’augmentation des besoins de cette population sur un territoire.
L’indicateur conjoncturel de fécondité mesure le nombre d’enfants qu’aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l’année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.
Le taux de dépendance économique est le rapport entre la population des jeunes et des personnes âgées (moins de 15 ans et 60 ans ou plus) et la population en âge de travailler (15 à 59 ans). Il est déséquilibré en faveur de la population d’âges généralement inactifs (enfants et personnes âgées) et en défaveur de la population en âge de travailler lorsqu’il est supérieur à 100, c’est-à-dire lorsqu’il y a davantage de jeunes et seniors que de personnes en âge de travailler. Les classes d’âge retenues pour cet indicateur peuvent varier.
L’indice de vieillissement mesure le rapport entre la population des 65 ans ou plus et la population des moins de 20 ans. Un indice autour de 100 indique que
les 65 ans ou plus et les moins de 20 ans sont à peu près présents dans les mêmes proportions sur le territoire, plus l’indice est faible plus le rapport est favorable aux jeunes, plus il est élevé plus il est favorable aux personnes âgées.
Les périmètres des massifs sont délimités par le décret n° 2004‑69 du 16 janvier 2004 (modifié par le décret du 8 septembre 2016). Ils englobent, non seulement les zones de montagne, mais aussi les zones qui leur sont immédiatement contiguës : piémonts, voire plaines, si ces dernières assurent la continuité du massif. Cette délimitation sert à la fois de base légale à l’instauration des institutions consacrées par les lois montagne, comités de massif, de même que pour l’attribution des financements spécifiques mobilisés dans le cadre des contrats de plan interrégionaux de massifs tels que le Fond national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), par exemple.
Le panier de la « vie courante » de l’Insee regroupe habituellement 22 services et équipements du quotidien issus de la BPE, en fonction de leur proximité, de la mobilité induite, leur fréquence d’usage et de leur utilité au quotidien. Dans cette analyse, 17 de ces services et équipements ont été retenus, excluant les services et équipements éloignés des usages des personnes âgées. Cette sélection se compose des éléments suivants : banque et caisse d’épargne, coiffure, restaurant, police et gendarmerie, bureau de poste - relais poste - agence postale, supermarché, boulangerie, librairie - papeterie - journaux, station-service, épicerie - supérette, médecin omnipraticien, chirurgien-dentiste, infirmier, pharmacie, laboratoire d’analyses et de biologie médicale, services d'aide aux personnes âgées, salle ou terrain multisports.
La périurbanisation se caractérise par un gain de population dans les communes situées autour des agglomérations urbaines, entraînant une extension spatiale des villes et une dissociation croissante entre le lieu de travail et le lieu de résidence.
Le solde migratoire apparent correspond à la balance entre le nombre d’arrivées au sein d’un territoire et le nombre de départs. Il permet de calculer combien de personnes le territoire a gagnées ou perdues, du fait des échanges migratoires avec l’extérieur.
Le solde naturel correspond à la balance entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d’une période dans un territoire. On parle d’excédent naturel lorsque le nombre de naissances excède celui des décès.
Le taux de migration nette interne d’une zone géographique donnée correspond au taux d’évolution de la population imputable aux mouvements migratoires entre cette zone et les autres parties du territoire national. Il est égal à la différence entre les entrées et les sorties de la zone considérée liée à des mouvements internes (i.e. solde migratoire), rapportée à la population moyenne de la zone, c’est-à-dire à la moyenne de la population présente sur le territoire l’année N-1 (dite « autochtone ») et la population présente sur le territoire l’année N. Il s’exprime en ‰.
La transition démographique désigne le passage d’un régime démographique caractérisé par une forte mortalité et une forte natalité, à un nouveau régime où la mortalité et la natalité sont faibles.