Rapport
État des lieux des initiatives et pratiques en matière de prospective territoriale
La prospective territoriale connaît aujourd’hui un nouvel élan dans un contexte de transitions écologiques, démographiques, économiques et numériques, d’attentes citoyennes renforcées et de gouvernance complexe. Initiée par la DATAR dans les années 1960-1970, puis progressivement ouverte à une pluralité d’acteurs, elle s’affirme désormais comme une démarche stratégique partagée.
En 2024, le Ministère de la Cohésion des territoires a mandaté l’ANCT et l’Observatoire des territoires (OT) pour dresser un état des lieux des pratiques, qui a été confié au cabinet PWC. L’étude s’est appuyée sur l’analyse de près de 280 démarches depuis 2010, sources proposées par une vingtaine d’acteurs institutionnels réunis dans un groupe de travail piloté par l’OT.
L’analyse met en évidence une intégration croissante de la prospective dans l’action, une forte dimension et une montée en puissance des thématiques environnementales. La prospective territoriale se transforme : moins centralisée (48 % des pratiques par des acteurs nationaux et 37 % par des acteurs régionaux) et de plus en plus participative (86 %).
Elle souligne un glissement vers des horizons plus courts (démarches limitées à 5 ans), une prédominance de démarches ponctuelles et un écosystème d’acteurs encore fragmenté, malgré la vitalité des initiatives locales et la diversité des contributions issues des institutions, collectivités, experts et société civile.
Territoire
Ajouter à mes favoris
Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel
Me connecter Créer mon compte personnel