Share

Indicateurs en données ouvertes

Couverture de la population par un agenda 21

Source
CGDD / SOeS - Comité 21, 2014
Unité
%
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
L'indicateur représente la part de la population concernée par une démarche agenda 21 "de proximité". Il comprend la part, dans la population totale de chaque département, de la population appartenant à une commune, un groupement de communes, un pays ou un parc naturel régional engagé dans une démarche d’agenda 21. Certaines communes peuvent être couvertes par plusieurs agendas 21 (agenda 21 communal et agenda 21 intercommunal, agenda 21 de pays et agenda 21 de PNR, etc.). Le choix retenu a été de conserver la démarche la plus ancienne pour calculer la population concernée par au moins un agenda de proximité, sans doubles comptes.
En France, le ministère en charge du développement durable (Medde) et ses partenaires (associations d’élus, ministères, agences et associations pour le développement durable …) ont défini un cadre de référence des agendas 21 locaux. Il identifie les finalités du développement durable : la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations, l'épanouissement de tous les êtres humains, une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables. Il précise les cinq éléments de démarche fondamentaux à mettre en oeuvre pour élaborer un agenda 21 local et gages d’une bonne gouvernance locale du projet : participation des acteurs et des habitants tout au long du projet, organisation du pilotage, transversalité, évaluation en continu, le tout dans une optique d’amélioration continue.
La circulaire du 23 mars 2009 de territorialisation du Grenelle de l’environnement a préconisé de mettre en place ou pérenniser un comité régional des agendas 21 afin d’encourager et d’accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets de développement durable, sur la base du cadre de référence et dans l’objectif d’une reconnaissance nationale. Les lois Grenelle 1 et 2 rappellent le soutien de l’Etat aux agendas 21 locaux et inscrivent les finalités de développement durable du cadre de référence dans le code de l’environnement.
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel