L'indicateurs est issu des données locales de consommation d’électricité et de gaz fournies par l’Agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Énergie), qui regroupe les distributeurs de gaz et d’électricité.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 impose aux établissements publics de coopération intercommunale de plus de 20 000 habitants d’élaborer des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET). Ces plans portent à la fois sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
Dans ce cadre, l’article 179 de la LTECV prévoit la mise à disposition de données locales sur la consommation et la production d’énergie, afin d’accompagner les collectivités dans de stratégies ambitieuses en matière de transition énergétique.
En 2019, la loi Énergie et Climat a fixé un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour y parvenir, les émissions devront diminuer de 5 % par an entre 2020 et 2050. Entre 2005 et 2019, le rythme annuel moyen de cette baisse était de 1,8 %. En 2021, les émissions réelles de CO2 liées à la combustion d’énergie ont atteint 278 MtCO2, représentant plus de 65 % des émissions de CO2 (SDES, 2023).
Indicateurs en données ouvertes
Consommation annuelle d’électricité et gaz par habitant et par secteur d'activité
Source
Agence ORE & Gestionnaires de réseaux électricité et gaz, 2025
Unité
MWh par habitant
Open data
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Voir plus
Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel
Me connecter Créer mon compte personnel