Le jeu de données comprend, pour chaque commune, EPCI et département, le nombre de foyers allocataires selon les prestations légales d'aides au logement : APL, ALS, ALF. Les données sont arrêtées en décembre de chaque année et localisées selon la géographie en vigueur au 1er janvier de l’année suivante.
L'APL est l'aide personnalisée au logement. Elle est destinée à réduire le montant du loyer ou de la mensualité d’emprunt pour les logements conventionnés, attribuée en fonction des ressources et de la composition du foyer.
L'ALS est l'allocation de logement social. Elle s'adresse aux foyers ne pouvant bénéficier de l’APL, versée pour des logements non conventionnés, selon les revenus et la situation familiale.
L'ALF est l'allocation de logement familial. Elle est destinée aux familles, personnes âgées ou handicapées vivant dans un logement non conventionné, attribuée selon les revenus, la composition familiale et certaines conditions spécifiques.
Pour respecter le secret statistique, les effectifs sont arrondis au multiple de 5 aux niveaux communal et intercommunal. À l’échelle départementale, les données sont diffusées sans arrondi, ce qui permet une restitution exacte des effectifs.
Indicateurs en données ouvertes
Bénéficiaires d'une aide au logement
Source
Cnaf, fichiers BENTRIM & FILEAS, ALLSTAT (à partir de 2018) et BASE COMMUNALE ALLOCATAIRES (BCA), 2016-2019
Unité
bénéficiaires
Open data
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Voir plus
Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel
Me connecter Créer mon compte personnel