Le dispositif des affections de longue durée (ALD) a été mis en place afin de permettre la prise en charge des patients ayant une maladie chronique comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse. Une liste établie par décret fixe trente affections (ALD 30) ouvrant droit à une exonération du ticket modérateur (tumeurs malignes, diabète, maladies psychiatriques de longue durée, maladie coronaire, etc.).
Le taux standardisé de nouvelles admissions en affection de longue durée (ALD) est le taux que l’on observerait dans le département si il avait la même structure par âge que la population de référence (population France entière). Il s’agit des nouvelles admissions en ALD au titre du régime général (Cnamts), du régime des salariés agricoles (MSA) et du régime des professions indépendantes (RSI).
L’indicateur est calculé sur trois années mais le taux a une dimension annuelle.
La population de référence est établie à partir du recensement de la population 2013.
Les ALD ne représentent pas l’incidence réelle des pathologies. Les admissions ne sont pas liées aux seuls facteurs médicaux, elles peuvent également dépendre de la couverture complémentaire des assurés, de leurs comportements ou de celui de leur médecin traitant, ainsi que des avis des médecins-conseils ou des évolutions de la réglementation. Ainsi, si tous les bénéficiaires des ALD sont malades, toutes les personnes atteintes d’une pathologie faisant partie de la liste des ALD ne bénéficient pas nécessairement de ce dispositif.
Indicateurs en données ouvertes
Taux standardisé de nouvelles admissions en affections longue durée (ALD)
Thématique
Source
Cnamts, CCMSA, CNRSI, Insee, exploitation Fnors, 2019
Unité
pour 100 000 personnes
Open data
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
Voir plus
Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel
Me connecter Créer mon compte personnel