Article

Share

Les EPT intègrent la cartographie interactive de l'Observatoire des territoires (GéOT)

Les Établissements publics territoriaux (EPT) découpent la métropole du Grand Paris en 11 entités administratives ayant le statut d'intercommunalité (EPCI).

Année de publication2021
Territoire
Année de publication
2021
Ajouter à mes favoris

Les Établissements publics territoriaux (EPT) découpent la métropole du Grand Paris en 11 entités administratives ayant le statut d'intercommunalité (EPCI). L'observation des données statistiques à cet échelon géographique permet d'avoir une compréhension plus fine du territoire de la métropole du Grand Paris où vivent plus de 7 millions de Français aux conditions de vie très inégalitaires.

La métropole du Grand Paris : un territoire de contrastes

Intercommunalité la plus peuplée de France avec un peu plus de 7 millions d'habitants, la métropole du Grand Paris est également un espace de très forts contrastes, notamment sociaux : le rapport interdécile du revenu - indicateur qui permet d'évaluer le niveau d'inégalités de richesses - y est le 4e le plus élevé de France. Entre la commune de Paris ou l'EPT Grand Paris Seine Ouest (regroupant 8 communes parmi les plus aisées de France dont Boulogne-Billancourt) et l'EPT Plaine commune (regroupant 9 communes parmi les plus pauvres de France dont Saint-Denis et Aubervilliers), les constats statistiques sur plusieurs thématiques sont parfois diamétralement opposés.

Sources : Insee-RP 2017, Insee-RP 2013 pour la population des QPV et Ministère de l'intérieur 2017 pour les données sur l'abstention.
L’indicateur de jeunesse est le rapport entre la population âgée de moins de 20 ans et celle des 60 ans et plus.
L'indice de concentration de l'emploi mesure le rapport entre le nombre d’emplois total proposés sur un territoire et le nombre d'actifs occupés (actifs en emploi) qui y résident. Cet indicateur permet d'apprécier la fonction de pôle d'emploi ou la fonction résidentielle d'un espace. Si cet indice est supérieur à 100 alors le nombre d'emplois proposés localement est plus important que le nombre d'actifs qui y résident et qui ont un emploi. Dans ce cas, le territoire considéré occupe une fonction de pôle d'emploi.

L'EPT Plaine Commune est ainsi le territoire à statut d'intercommunalité concentrant la plus forte proportion de personnes résidant en QPV : près de 70 % des habitants de ce territoires résident en quartier prioritaire contre moins de 7 % à Paris et 0 % dans l'EPT Grand Paris Seine Ouest (cf tableau ci-dessus). La métropole du Grand Paris concentre également une population à la structure démographique très contrastée : l'EPT Plaine Commune est ainsi un des territoires les plus jeunes de France (avec 208 jeunes de moins de 20 ans pour 100 personnes âgées de 60 ans ou plus) quand la commune de Paris concentre une population bien plus âgée (avec 87 jeunes de moins de 20 ans pour 100 personnes âgées de 60 ans ou plus). Concentration de l'emploi, insertion des jeunes, diplômés du supérieur ou encore abstention aux élections, les constats se suivent et ne se ressemblent pas.

Mobiliser l'échelon EPT dans la cartographie interactive de l'Observatoire des territoires (GéOT)

Face à ces constats, l'Observatoire des territoires a mis en ligne un fond de carte EPCI / EPT qui permet la visualisation de plus de 300 indicateurs statistiques couvrant un grand nombre de thématiques : démographie, emploi, éducation et formation, citoyenneté, mobilités quotidiennes. Il est désormais possible :

  • d'accéder à des représentations cartographiques et graphiques d'indicateurs sur plusieurs thématiques
  • d'éditer des portraits de territoires pour chaque EPT
  • de constituer une base de données au niveau des EPCI / EPT

 

ZOOM

SOFIE : un outil de diagnostic sur l'emploi des femmes au niveau des EPCI et des EPT

L'outil de diagnostic local sur l'emploi des femmes mobilise l'échelon EPT pour permettre :

  • un bilan local de l'insertion professionnelle et des conditions d'emploi des femmes
  • une évaluation locale des inégalités femmes-hommes en matière d'emploi
  • une identification de freins potentiels à l'emploi des femmes
  • des ressources cartographiques et documentaire pour aller plus loin et se saisir de la question localement

 

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel