Share

Indicateurs en données ouvertes

Indicateur de fragmentation des espaces naturels

Source
Cemagref d'après UE - SOeS, 2006
Unité
km²
Ajouter à mes favoris
Télécharger
Imprimer
L'indicateur "fragmentation des milieux naturels" représente la taille effective de maille des milieux naturels (2006) par région forestière départementale, exprimée par une valeur de surface, en km².
La fragmentation des espaces naturels est évaluée par la taille effective de maille. Il s’agit de la taille qu’auraient les fragments d’espaces naturels s’ils avaient tous la même surface, au sein du territoire étudié. L’indicateur reflète à la fois la surface des espaces naturels dans le territoire et leur degré de découpage. Une faible taille effective de maille dénote un morcellement des espaces naturels du territoire étudié. Plus la taille est faible, plus les espaces naturels sont morcelés. L'évolution dans le temps et la variation dans l'espace de la taille effective de maille permettent de suivre la pression de la fragmentation des habitats sur la biodiversité.
La fragmentation des milieux naturels peut être défavorable à de nombreuses espèces, d’une part à cause de la faiblesse des surfaces accessibles, et d’autre part par l’isolement, le cloisonnement des différents espaces naturels.
La taille effective de maille est un indicateur qui a été retenu dans de nombreuses études portant sur la fragmentation de paysages ou d’espaces naturels d’étendues variées et pour des échelons territoriaux de suivi très différents (du continent européen à une petite région géographique par exemple). Cet indicateur a l’avantage de prendre en compte les différentes formes de fragmentation des espaces naturels.

Cet indicateur relève des ITDD et s'inscrit dans le suivi de l'orientation "Préserver la biodiversité".
Voir plus

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel