Share

Actualité

Femmes et territoires : du nouveau sur le GéOT

16/08/2022

L'Observatoire des territoires met à disposition des outils et des ressources pour éclairer les politiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les territoires.

Ajouter à mes favoris

Des publications ciblées

L’Observatoire des territoires s’efforce d’intégrer les questions de genre comme un enjeu transversal à l’ensemble de ses publications. Plusieurs études ont par ailleurs été menées ces dernières années spécifiquement sur la dimension territoriale des inégalités entre les femmes et les hommes :

SOFIE : Un outil de diagnostic local

Pour un diagnostic local  des inégalités femmes-hommes en matière d’emploi, l’application SOFIE a été refondue en 2021. Celle-ci permet un diagnostic au niveau des intercommunalités :

  • De la situation des femmes face à l’emploi (inactivité, chômage, insertion des jeunes, précarité, temps partiel)
  • Des freins potentiels à son amélioration (familles nombreuses, monoparentales, non-mixité de l’offre d’emploi, niveau de formation, éloignement aux services, distance domicile-travail)

Des indicateurs à cartographier et télécharger

Le GéOT, application de cartographie interactive de l’Observatoire des territoires compile plusieurs dizaines d’indicateurs déclinés selon le genre (chômage, activité, temps partiel, mobilités quotidiennes…), mais également des indicateurs synthétiques pour appréhender cette question sous un angle original.

Six nouveaux indicateurs ont ainsi été mis en ligne début 2022 :

Ils viennent compléter, dans le géOT d’autres indicateurs emblématiques sur l’emploi des femmes et leurs freins potentiels comme par exemple :

 

Des questions ? Des suggestions ? Contactez-nous via notre plateforme de contact ou par courriel à observatoire@anct.gouv.fr

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel