Share

Actualité

La dernière version du Mobiliscope est en ligne

27/11/2021
Le Mobiliscope permet d’explorer la population présente et la mixité sociale dans les villes au cours des 24 heures de la journée.
Ajouter à mes favoris

Ce territoire est-il plus fréquenté en journée par les cadres supérieurs ou par les ouvriers ? Par les femmes que par les hommes ? Quelles sont les zones les plus attractives pour les loisirs et à quelle heure ? Quel est le mode de transport le plus utilisé pour se rendre dans les centres des villes en journée ? En soirée ? Comment évolue la ségrégation sociale d’un territoire au cours de la journée ?

En quantifiant et qualifiant heure par heure la population présente dans les territoires, l’outil de géovisualisation Mobiliscope fournit des éléments de réponse à ces questions pour 49 agglomérations françaises et leur périphérie (10 000 communes), dans lesquelles réside 65% de la population française.

Le Mobiliscope est développé par des géographes et géomaticiennes du laboratoire Géographie-cités (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/EHESS/Université de Paris) et bénéficie du soutien financier de l’ANCT.

Des questions ? Des suggestions ? Contactez-nous via notre plateforme de contact ou par courriel à observatoire@anct.gouv.fr.

Pour enregistrer un favori, vous devez avoir un compte personnel

Me connecter Créer mon compte personnel